sabrer

Ces fanatiques danubiens qui se sabrent (Péladan, Vice supr., 1884, page 48). − Sabrer le champagne. Ouvrir la bouteille de champagne à l'aide d'un sabre.‎Définition de sabrer – TLFi · ‎Définition de sabrer … · ‎Étymologie de sabrer

Frapper quelqu'un à coups de sabre. Sabrer l'ennemi, le peuple; sabrer les Prussiens. Si un cavalier ennemi galope sur toi pour te sabrer, tourne autour de ton …

Définitions de sabrer. Frapper quelqu'un à coups de sabre, le mettre en pièces. Ouvrir une bouteille de champagne en cassant le goulot d'un coup de sabre, …

sabrer le champagne v faire sauter le goulot de la bouteille d'un coup de sabre. Dictionnaire Français Définition. Cordial Dico …

Le sabrage est l'ouverture d'une bouteille de vin effervescent à l'aide d'un sabre dont on passe le revers de la lame sur le col du contenant.

sabrer (v. trans.) 1.donner des coups de sabre. 2.faire des grandes coupures dans un texte. 3.refuser sèchement à un examen; sacquer. 4.bâcler une tâche, …

Sabrer le champagne Sens : Ouvrir une bouteille de champagne avec un sabre. Origine : « Sabrer le champagne » signifie tout simplement ouvrir la bouteille…

(XVII e siècle) De sabre. L'expression populaire « sabrer le champagne » est une corruption de « sabler le champagne », qui s'appliquait à tous les vins et …

Définition de sabrer. verbe. Frapper à coups de sabre. (par extension) Marquer d'entailles profondes.

Sabrer est un verbe transitif direct, comme ses synonymes raccourcir, écourter, réduire et diminuer; il est donc immédiatement suivi d'un complément désignant ce …